Harmonie municipale de Chatenoy-le-Royal Banda Desperados

Historique de l’ élan Musical Harmonie municipale de Chatenoy le royal.

La fin du 19em siècle et le début du 20em représente vraiment la période faste pour les sociétés de musique populaire et bon nombre de villages se voient alors dotés d’ harmonies , fanfares , ou autres cliques. La commune de Chatenoy le royal n’ échappe pas à la règle et bientôt , la fièvre musicale gagne le pays .

En 1906 , la commune voit se créer une société de musique composée de clairons et tambours . Cette fanfare de Chatenoy devra alors disparaître à la déclaration de la guerre de 1914 pour ne revoir le jour seulement après la seconde guerre mondiale .

C’ est en 1944 qu’une poignée de Chatenoyens décide de recréer une société. Ils sont peu nombreux mais confiants. Ils recrutent et réussissent ; c’est ainsi que le 17 Décembre 1944 , la société de musique renaît à Chatenoy sous le nom de l’ élan musical. Elle est présidée par M Marcel Genieux , entouré d’une vingtaine musiciens . Comme son aînée de 1906 l’élan musical ne compte sur les rangs que des clairons et tambours . Mais peu à peu d’ autre musiciens se regroupent à cette clique : trompettes , saxos , barytons et d’ autre basses viennent grossir les rangs. En très peu de temps , l’élan musical passe de la formation clique-batterie , à la formation fanfare. C’est le premier bon en avant .

Mais soucieux d’ assurer son avenir l’élan musical, sous la présidence de Michel Folléat , décide de créer sa propre école de musique. Cela devient réalité en 1960. Très vite les résultats se font sentir et de jeunes musiciens arrivent sur les rangs. C’ est ainsi que la société évolue et devient fanfare municipale.

Avec l’ incorporation de flûtes et de clarinettes , la formation passe le stade d’ harmonie. Depuis 1983 , sous l’ impulsion de son Directeur M Daniel Thibaudet et avec la rajeunissement notable des effectifs , l’élan musical intègre d’autres instruments plus moderne tels que synthétiseurs et guitare basse.

Le répertoire musical se diversifie et c’ est maintenant des arrangements modernes qui sont travaillés et proposés au public , musiques de films , jazz , marches américaines , comédie musicales …

Les activités sont nombreuses , l’élan musical participe à toutes les manifestations officielles  de Chatenoy et à de nombreuses manifestation festives à l’ extérieur de la commune .( Concerts , Carnaval , vagues,  foires expositions  etc.

La Commune de Chatenoy possède une société musicale sympathique d’ une quarantaine de musiciens ainsi qu’une bonne école de musique qui voient chaque années une bonne trentaine d’élèves environ s’adonner au solfège et instruments sous les conseils précieux des professeurs issus de l’ harmonie, alimentant ainsi la sociétés en nouveaux musiciens .

L’ harmonie reste très active jusqu’au années 1995 environ ou elle commence à rencontrer de nombreux problèmes, principalement du aux changements incontournable des règles de gestion des écoles de musique , l’ harmonie doit donc supporter les charges salariales extrêmement lourdes , pendant quelques années encore jusqu’à la décision de fermer définitivement l’école de musique au mois de juin 2002.

 D’ou une remise en question sérieuse de la société elle même, qui à perdu entre temps un nombre non négligeable de musiciens pour des raisons professionnelles, déménagement….Mais le groupe formé d’ une vingtaine de musiciens  ne baisse pas les bras , et l’année 2002 voit la naissance d’un groupe de Bandas nommé ‘  les Despérados  ‘ qui deviendra au cours de l’ année la bandas officielle des gôniots de Chalon sur Saone , avec un programme adapté à ce genre de manifestation . Grâce à la bonne convivialité qui règne chez les Despérados, ce groupe ne peut qu’espérer voir arriver de nouvelles recrues et revenir ainsi au faste des années 80.